La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Genève: la tour de la TSR évacuée – fausse alerte à la bombe

(Keystone-ATS) Genève – La tour de la Télévision suisse romande (TSR) à Genève a été évacuée jeudi vers 11h00 suite à une alerte à la bombe. La police a fouillé le bâtiment sans rien trouver. Le personnel a pu réintégrer les locaux peu après midi. Les programmes n’ont pas été perturbés.
La direction de la Radio Télévision Suisse (RTS) a été informée par la police vers 10h50 d’une alerte à la bombe jugée crédible. La RTS a décidé l’évacuation complète des bâtiments par mesure de précaution, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.
Environ 1000 personnes sont sorties dans le calme en moins de sept minutes, a relevé la RTS. Elles ont été réunies au parc Baud-Bovy, non loin de la tour.
Le boulevard Carl-Vogt et le quai Ansermet ont été bouclés durant plus d’une heure, pendant l’intervention de la police qui s’est achevée avant 12h30, a déclaré son porte-parole Jean-Philippe Brandt. Six démineurs et trois chiens chercheurs d’explosifs ont été engagés. Ils n’ont rien découvert.
12:45 pas touché
Les locaux du téléjournal ont été inspectés en priorité. Les collaborateurs concernés ont pu réintégrer les locaux afin d’assurer la diffusion du « 12:45 ». Jusque-là, les programmes ont été diffusés de manière automatique. Le reste du personnel a pu retourner au travail peu après midi.
Le bâtiment est extrêmement sécurisé. De nombreuses zones ne sont pas accessibles au public. C’est pourquoi la fouille a pu être menée rapidement, a souligné Jean-Philippe Brandt.
La police poursuit son enquête pour découvrir l’auteur de cette fausse alarme, a ajouté le porte-parole. L’appel téléphonique a été lancé au numéro général de la police cantonale à 10h16 depuis une cabine publique de la place des Charmilles. Il annonçait qu’une bombe exploserait dans les 30 minutes.
La Migros de Langendorf (SO) a aussi été évacuée jeudi vers 08h40 à la suite d’une alerte à la bombe. Une trentaine de policiers et un chien ont ensuite inspecté le magasin, sans trouver d’objet suspect. Le commerce a pu rouvrir ses portes vers midi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision