La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

George W. Bush expose à Dallas ses portraits de dirigeants

(Keystone-ATS) Les anciens présidents français Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac figurent parmi les modèles, avec Tony Blair, Angela Merkel ou Vladimir Poutine, du peintre amateur et ancien président des Etats-Unis George W. Bush. Ce dernier a dévoilé une série de portraits de dirigeants qu’il a côtoyés lors de ses deux mandats, de janvier 2001 à janvier 2009.

Le 43e président, qui a avoué ces derniers mois une nouvelle passion pour la peinture, présentait sur la chaîne NBC les 24 portraits – signés « 43 » – de dirigeants mondiaux. Le public pourra les découvrir samedi dans une exposition à sa Bibliothèque présidentielle de Dallas (Texas, sud).

L’Afghan Hamid Karzaï, le Tchèque Vaclav Havel, l’Italien Silvio Berlusconi, l’Israélien Ehud Olmert et le dalaï lama sont quelques-uns des dirigeants croqués dans un esprit « d’amitié », avec une honnête ressemblance, par M. Bush, interviewé sur NBC par sa fille, la journaliste Jenna Bush Hager.

M. Bush a indiqué à cette occasion que Vladimir Poutine « était devenu de plus en plus tendu. Il voit les Etats-Unis comme un ennemi et le monde comme un endroit où les Etats-Unis gagnent et la Russie perd, ou vice-versa. J’ai essayé de lui faire abandonner cette idée ».

George W. Bush a également raconté comment le dirigeant russe s’était « moqué » de son petit chien, avant de se vanter d’en avoir un « plus grand, plus fort, plus rapide ». « C’est intéressant », a-t-il ironisé « et mon portrait essaye de refléter cela ».

Parmi les créations de M. Bush, on trouve aussi un autoportrait ainsi qu’un portrait de George H. Bush, son père, qui l’a devancé à la présidence (janvier 1989-janvier 1993). « The Art of Leadership: A President’s Personal Diplomacy » (L’Art du pouvoir, la diplomatie personnelle d’un président) ouvre ses portes jusqu’au 4 juin.

Le républicain George W. Bush, 67 ans, président de 2001 à 2009, dont les mandats auront été marqués par les attentats du 11 Septembre et les guerres en Irak et en Afghanistan, mène dorénavant une vie paisible à Dallas en s’adonnant à sa nouvelle passion.

Dans une interview sur NBC en novembre, il avait affirmé être « peintre ». « Vous pouvez dire que je ne suis pas peintre, mais je pense que je suis peintre », avait-il lancé, ajoutant « ne pas regretter le feu des projecteurs ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision