La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Grève de contrôleurs aériens jeudi, nombreux vols annulés à Paris

Keystone-SDA

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer à un quart de leurs vols au départ ou à l'arrivée des grands aéroports parisiens jeudi, au premier jour d'une grève de contrôleurs aériens.

(Keystone-ATS) A l’orée des vacances scolaires d’été, ce mouvement social déclenché par les deuxième et troisième syndicats d’aiguilleurs du ciel, qui protestent notamment contre leur «sous-effectif structurel», affectera particulièrement les aéroports du sud de la France, la DGAC annonçant une réduction de moitié des programmes de vol à Nice, le troisième aéroport français, ainsi qu’à Bastia et Calvi, en Corse.

L’administration, qui cherche à mettre en adéquation le nombre de contrôleurs à leurs postes et les vols à gérer afin d’éviter des perturbations supplémentaires, a en outre réclamé des annulations pour 30% des vols au départ et à l’arrivée de Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Outre les liaisons aux aéroports parisiens de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, les deux premiers du pays, la DGAC a exigé des transporteurs qu’ils renoncent au quart de leurs vols à Beauvais, plateforme «low-cost» proche de la capitale où sont notamment basés des appareils de la compagnie irlandaise Ryanair.

«En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l’ensemble des aéroports français», a prévenu l’administration.

«Sous-effectif structurel»

Après deux réunions de «conciliation» infructueuses avec la DGAC, la dernière lundi, le deuxième syndicat d’aiguilleurs du ciel, l’UNSA-ICNA, a maintenu son appel à la grève jeudi et vendredi.

L’organisation syndicale, qui a rassemblé 17% des voix aux dernières élections professionnelles, a estimé que l’administration n’avait formulé «aucune réponse aux alertes transmises pourtant depuis des semaines», et cité parmi ses griefs un «sous-effectif structurel», des «projets techniques en échec» et un «management toxique».

«La DGAC reconnaît les difficultés liées à la situation de sous-effectif chronique, qui affectent la qualité du service rendu aux compagnies aériennes. C’est précisément pour y remédier qu’elle défend un plan de recrutement ambitieux, inscrit dans une stratégie pluriannuelle, afin de garantir un service performant et sécurisé», avait fait valoir l’administration la semaine dernière.

Celle-ci avait par ailleurs dit «regrette(r) profondément le choix de ces dates (du 3 et 4 juillet), qui correspondent aux jours les plus chargés de l’année, en raison des nombreux départs en vacances sur cette période».

L’UNSA-ICNA a été rejointe jeudi dernier dans ce mouvement par le troisième syndicat de contrôleurs, l’USAC-CGT (16% des suffrages), qui avait dénoncé lui aussi un «contexte social fortement dégradé» à la DGAC, mais appelé à la grève le 3 juillet seulement. «La DGAC ne semble pas avoir mesuré le niveau d’exaspération de ses agents», a fait valoir cette dernière organisation lundi.

Le premier syndicat de contrôleurs, le SNCTA (60% des voix), a indiqué à l’AFP ne pas appeler à la grève.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision