
Guinée: le capitaine Moussa Dadis Camara toujours au Maroc
(Keystone-ATS) Conakry/Rabat – La junte au pouvoir en Guinée a accusé des militaires d’avoir tenté un «coup d’Etat» en cherchant à tuer le capitaine Moussa Dadis Camara. L’état de santé de ce dernier, qui est toujours hospitalisé au Maroc, n’inspire «pas d’inquiétude», selon l’armée marocaine.
Malgré ces nouvelles rassurantes, aucune date n’a toutefois été officiellement annoncée concernant le retour à Conakry du capitaine Camara.
Selon la thèse officielle, il y a eu jeudi «tentative de coup d’Etat», perpétrée par l’aide de camp du chef de la junte, Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, accusé d’avoir tendu un «guet-apens».
Selon sa version, le chef de la junte, avait «fait le mort». Et Toumba avait «annoncé au talkie walkie: on a tué le président, le pouvoir est dans ma main, je suis le nouvel homme fort du pays».
De son côté, Toumba avait déclaré à l’AFP par téléphone: «Je suis en lieu sûr. J’ai une bonne partie des hommes avec moi. Je suis en Guinée, libre de mes mouvements». Mais il avait refusé d’évoquer le déroulement des faits.
Pour l’opposant Bah Oury, premier vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, dirigé par Cellou Dalein Diallo, réfugié à l’étranger), c’est «très grave» que la junte «demande ainsi à la population de s’impliquer dans des affaires militaro-militaires».