Hôpital: maternité provisoirement fermée dès fin août à Fribourg
(Keystone-ATS) Le manque de médecins gynécologues touche de plein fouet l’hôpital cantonal de Fribourg. Dès fin août, et pour plusieurs semaines, les futures mères devront provisoirement accoucher à la maternité de l’hôpital Daler, en ville, ou à celle de Riaz (FR).
La décision entrera en vigueur le lundi 29 août, peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi par l’Hôpital cantonal de Fribourg (HFR). Elle résulte des départs de deux médecins-cheffes démissionnaires de la clinique de gynécologie et obstétrique, lesquelles n’ont pour l’heure pas été remplacées.
L’HFR a signé une convention de collaboration avec les hôpitaux de Riaz, dont l’équipe soignante sera renforcée, et avec l’Hôpital Daler. Ce dernier établissement pourra également compter sur cinq équivalents plein-temps en provenance de l’Hôpital cantonal.
Problème de gestion
La maternité de l’HFR devrait rouvrir avant la fin de l’année. «Cette situation est à ma connaissance unique en Suisse», réagit le Dr Jacques Seydoux, président de la Société suisse de gynécologie et obstétrique. Selon lui, un grave problème de gestion serait à l’origine du cas fribourgeois. Mais de manière générale, le médecin pointe une pénurie qui touche l’entier de la branche.