
Hôpitaux: le groupe bernois Insel présente sa nouvelle stratégie

Le groupe hospitalier bernois Insel présente sa nouvelle stratégie d'entreprise jusqu'en 2035. Celle-ci s'articule autour de la médecine basée sur les données, l'intelligence artificielle et la poursuite du développement du campus de l'Ile comme centre de compétences.
(Keystone-ATS) La nouvelle stratégie a été élaborée dans le cadre d’un processus participatif. « Cette large participation rend notre stratégie particulièrement forte », a indiqué avec conviction le président du conseil d’administration, l’ancien conseiller d’Etat Bernhard Pulver, selon le communiqué publié jeudi.
La stratégie définit cinq champs d’action centraux: collaborateurs et culture d’entreprise, orientation des patients, médecine du futur, positionnement sur le marché et mise en réseau ainsi que rentabilité. Le groupe vise un financement durable afin de rester indépendant et de pouvoir investir dans son avenir.
Pulver sur le départ
La présentation de la stratégie intervient au moment où de nombreux hôpitaux suisses traversent une période difficile sur le plan économique et financier. Le manque d’indemnisation tarifaire, les investissements importants ou le manque de personnel qualifié leur donnent du fil à retordre.
Le groupe Insel a annoncé en février clôturer l’année 2024 avec un déficit de 51 millions de francs. L’année précédente, la perte s’élevait encore à 120 millions. Pour rappel, Bernhard Pulver quittera la présidence du conseil d’administration en novembre, après sept années passées dans la fonction.