Haïti: le président Martelly désigne un nouveau Premier ministre
(Keystone-ATS) Le président haïtien Michel Martelly a désigné lundi le jeune médecin Garry Conille, 45 ans, un fonctionnaire de l’ONU, comme son nouveau Premier ministre, a confié à l’AFP une source parlementaire. Les deux précédentes désignations avaient été refusées par le Parlement.
Selon la procédure prévue par la Constitution d’Haïti, le chef de l’Etat doit communiquer le nom du Premier ministre qu’il a choisi aux présidents des deux branches du Parlement. « Je viens de recevoir la lettre du président désignant M. Conille », a indiqué le président du Sénat haïtien, Rodolphe Joazile.
« Par application de l’article 137 de la Constitution; je vous informe que j’ai fait choix du docteur Garry Conille comme Premier ministre », écrit le président Martelly.
Chef de cabinet sous Clinton
M. Conille, un médecin de 45 ans, a été diplômé en Haïti avant d’être formé à l’administration aux Etats-Unis. Il a été chef de cabinet de l’ex-président Clinton, représentant spécial en Haïti du secrétaire général de l’ONU. Il vient d’être nommé représentant résident du Programme de l’ONU pour le Développement (PNUD) au Niger.
M. Conille est le troisième Premier ministre désigné par le président Martelly entré en fonction depuis près de quatre mois. Les deux premiers, un homme d’affaires, Daniel-Gérard Rouzier, et un juriste, Bernard Gousse, ont été rejetés par le Parlement contrôlé par l’opposition.