Le Triangle au Salon

Didier Convard («Le Triangle Secret»), est au Salon. Et avec lui «La Loge noire», collection ésotérique qu'il a créée chez Glénat. L'occasion de parler Franc-Maçonnerie.
Créer une collection BD spécifiquement ésotérique, la chose n’est pas banale. C’est pourtant ce qu’a fait Didier Convard avec «La Loge noire», chez Glénat.
Une collection dans laquelle quatre séries ont déjà été amorcées (dont l’une signée Gilles Chaillet), et dont le slogan est: «Il y a deux histoires: l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements…»
Le choc du «Triangle Secret»
Il faut dire que Convard a des antécédents. Ses scénarios sont imprégnés de symbolique maçonnique. De façon d’abord masquée dans la série «Neige», puis, au grand jour, dans «Le Triangle Secret», dont le 5e tome vient de paraître.
«Le Triangle Secret»… une passionnante quête historico-spirituelle ou un Maçon, Didier Moselle, enquête à propos du formidable mensonge qu’aurait entretenu le Vatican depuis 2000 ans: Jésus, remplacé à la dernière minute par son frère, ne serait jamais mort sur la Croix.
Au cœur de l’histoire, un ouvrage rare, un 5e évangile nommé «Le Testament du fou». Et dans ce récit, seules deux parties connaissent la vérité: d’un côté le Vatican, qui vit donc sur un mensonge, et de l’autre, la tradition initiatique, avec, selon une théorie désormais connue, un lien entre tradition templière, cathare, puis maçonnique.
L’intrigue du «Triangle Secret»? «C’est une théorie de scénariste», précise Convard. Ah bon? Pour lui, réellement, de la fiction uniquement? On en doute… «Vous avez raison de douter, le doute est moteur!», dit-il en riant.
La BD, lieu privilégié pour l’ésotérisme?
Didier Convard n’est pas le premier à avoir introduit l’ésotérisme, et plus particulièrement la symbolique maçonnique, dans le 9e Art. Qu’on se souvienne de E.P. Jacobs avec «Blake et Mortimer», ou bien sûr d’Hugo Pratt.
L’auteur du «Triangle Secret» cite encore une autre référence: «Je ne sais pas si Hergé était Maçon, mais son œuvre est maçonnique», constate-t-il. En particulier ‘Les 7 boules de cristal’ et ‘Le Temple du Soleil’. Il y a là des symboliques remarquables. La recherche du Temple, son ouverture, Tintin sur le bûcher et sauvé par l’éclipse – donc l’obscurité et la lumière. On peut même faire une comparaison extrêmement précise entre ‘Le Temple du Soleil’ et ‘La Flûte enchantée’ de Mozart».
L’odeur du soufre
Néanmoins, pour certains, la Franc-Maçonnerie reste sulfureuse… Didier Convard y voit deux raisons. La première est exogène: «La Franc-Maçonnerie a toujours été perçue comme une sorte de contre-pouvoir intellectuel, d’où une grosse propagande anti-maçonnique, depuis certains films réalisés pendant la dernière guerre jusqu’aux propos d’un Le Pen». Et de rappeler que la rumeur est persistante.
La seconde est endogène, et va donc à la charge des Maçons eux-mêmes: «Responsables par manque de communication, et pour certains, par manque d’exemplarité. Comme dans toute société, il y a des véreux, des pourris, et dans ces cas-là, les journalistes ont tendance à les mettre en avant plutôt que de parler de ceux qui font un travail convenable et humaniste.»
A la recherche de la ‘Parole perdue’…
«Ce que j’apprécie dans la Franc-Maçonnerie, c’est cette recherche philosophique, cette recherche de la fraternité, de l’humanisme», confie le scénariste. Mais pourquoi a-t-il décidé de mêler à ce point son travail et ses idéaux personnels?
«J’ai découvert en Franc-Maçonnerie des valeurs qui m’ont beaucoup plu, et qui correspondaient à des valeurs que m’avaient inculquées mes parents, sans doute mes grands-parents. Des valeurs toutes simples, mais très plaisantes quand on a décidé d’être un homme. Et je n’avais donc aucune raison de les cacher ou de les tenir secrètes»
swissinfo/Bernard Léchot

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