
Relance du dialogue irano-suisse : des parlementaires helvétiques au pays des mollahs
Une délégation de six conseillers aux Etats emmenée par la radicale bernoise Christine Beerli est à Téhéran jusqu'à dimanche. Cette visite est la première du genre depuis la Révolution islamique de 1979.
Une délégation de six conseillers aux Etats emmenée par la radicale bernoise Christine Beerli est à Téhéran jusqu’à dimanche. Cette visite est la première du genre depuis la Révolution islamique de 1979.
Ce voyage des six membres de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats s’inscrit, bien sûr, dans le cadre de la normalisation des relations entre la Suisse et l’Iran. Et elle confirme la reprise du dialogue entre les deux pays. D’ailleurs, la délégation doit préparer le terrain pour une prochaine visite ministérielle suisse en Iran.
Autre objectif : le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Des relations qui se développent sensiblement. La preuve en est le nombre important d’entreprises suisses qui étaient représentées à la dernière foire internationale de Téhéran.
Surtout, cette visite intervient au moment même où on assiste à un net rapprochement entre la république islamique et les pays européens. Un rapprochement consacré par l’actuel voyage officiel du président Khatami en France et par sa prochaine visite en Allemagne.
A noter enfin que la délégation suisse a fait le voyage de Téhéran au moment où les partisans du président modéré Mohamad Khatami s’apprêtent à prendre démocratiquement le contrôle du parlement iranien. Leur victoire aux élections législatives de février prochain devrait permettre au chef de l’Etat iranien d’appliquer enfin une politique de réformes que les pays occidentaux appellent de leurs voeux.
Siavosh Ghazi

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.