
Inauguration samedi d’une immense fresque au-dessus de Leysin (VD)

(Keystone-ATS) Après une installation de boilles l’an dernier, Leysin (VD) va lever le voile sur son nouveau coup de coeur: une immense fresque de 10’000 m2 peinte sur l’herbe par Saype et représentant un berger assoupi. Elle sera inaugurée samedi au-dessus de la station vaudoise.
Le collier de boilles qui reliait deux sommets a connu un beau succès en 2015. « Nous avions envie de confirmer l’essai. Cette fresque est un hommage au pastoralisme, à la paysannerie. Elle fait aussi écho à une légende locale racontant l’histoire d’un berger et d’une fée », explique jeudi Jean-Damien Zaccariotto, chargé des animations et événements de Leysin.
L’oeuvre d’art sur la piste de Chaux-de-Mont, en dessous de la Berneuse, permet de « sublimer le paysage existant », elle donne aussi l’occasion à la station de promouvoir ses activités comme la randonnée, la via ferrata, poursuit le responsable. On verra la fresque depuis de nombreux endroits, se réjouit-il.
Réalisée en une semaine, la fresque est éphémère et devrait durer environ trois semaines. « Cela dépendra surtout des conditions météo et de la repousse de l’herbe », note l’artiste autodidacte Saype, né en 1989 à Belfort (F).
Faite de farine, d’eau, d’huile de lin et de pigments naturels, la peinture est entièrement biodégradable. « Pas de soucis pour les animaux », assure l’artiste. « Je la fais moi-même et j’ai dû en préparer un millier de litres. La fresque s’intitule « Qu’est-ce qu’un grand homme? », précise Saype.
Une manière de s’interroger sur le rapport entre l’homme et la nature. Une fresque immense, mais minuscule à l’échelle de la montagne ou de la nature. En plus éphémère, livrée aux caprices de la pluie et des animaux, se félicite Saype.