La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Incidents entre police et jeunes manifestants à Madrid

(Keystone-ATS) La police espagnole a chargé jeudi soir à coups de matraque un groupe de jeunes, à la fin d’une manifestation réclamant la démission du gouvernement près du Congrès des députés à Madrid.

Cette manifestation avait rassemblé entre 1000 et 2000 personnes, en majorité jeunes, sous le mot d’ordre «Assiège le Congrès». En début de soirée quelques dizaines de manifestants se sont mis à lancer des bouteilles, des pétards et des feux de bengale contre les policiers anti-émeutes.

Ceux-ci, équipés de casques et de boucliers, ont riposté à coups de matraques. Les manifestants se sont alors dispersés, de petits groupes continuant à affronter la police. D’autres se sont rassemblés à près de la gare d’Atocha, où la police a de nouveau chargé, répondant à des jets de pierres et de bouteilles.

Appel à la «rébellion populaire»

Un imposant dispositif de 1400 policiers avait été déployé pour cette manifestation, convoquée par une coordination appelant à la «rébellion populaire» et à l’occupation des abords du Congrès jusqu’à la démission du gouvernement espagnol. Les principales organisations de la mouvance des «indignés» se sont désolidarisées de ce mot d’ordre.

La police a interpellé cinq personnes. L’une d’elles, un mineur, portait «un sac à dos renfermant des passe-montagne, un rouleau de papier d’aluminium, un pétard de 15 centimètres, un drapeau anarchiste avec une barre de fer, une bouteille d’acide, un sac contenant des pierres», a indiqué un porte-parole.

«Il avait dans son téléphone portable des instructions pour la guérilla urbaine et la fabrication d’une sorte de cocktail molotov», a-t-il ajouté.

Des interpellations

A quelques heures de la manifestation, la police avait déjà interpellé quinze personnes à Madrid. Quatre jeunes qualifiés de «membres de groupes anarchistes» avaient été interpellés jeudi matin alors qu’ils s’apprêtaient à «allumer des incendies» à Madrid, selon le ministère de l’Intérieur.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision