
Industrie: Rieter, bénéficiaire en 2010, va scinder ses activités
(Keystone-ATS) Le groupe industriel zurichois Rieter a comblé les attentes du marché mardi. Il a retrouvé la rentabilité après deux exercices dans le rouge, publié des performances supérieures aux prévisions des analystes, et annoncé une scission des activités qui convainc.
L’entreprise a dégagé un bénéfice net de 41,6 millions de francs, contre une perte de 217,5 millions l’année précédente. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) atteint 98 millions après une perte de 186,6 millions un an plus tôt, a indiqué Rieter mardi.
Le chiffre d’affaires, annoncé en février, a bondi de 32% à 2,59 milliards. La performance surprend en bien les analystes, surtout celle de la division Textile Systems dont les ventes ont grimpé de 64% à 870,4 millions. Automotive Systems affiche une hausse d’un cinquième à 1,72 milliard.
Le groupe table sur un taux de croissance à deux chiffres cette année. L’action Rieter s’est envolée à la Bourse suisse, gagnant jusqu’à 8% dans les premiers échanges avant de se modérer quelque peu, à +2% dans un marché légèrement positif à mi-journée. En plus des résultats, la scission prévue des activités est fort appréciée.
Scission applaudie
Le groupe était toujours resté sourd aux interrogations du marché mettant en cause la justesse économique d’avoir deux activités à ce points dissemblables, en tout cas au niveau de la clientèle. Les analystes prévoient une transparence et une visibilité accrues.
La division des machines textiles poursuivra ses activités sous l’appellation Rieter. Celle dédiée au secteur automobile s’appellera Autoneum et sera cotée séparément à la Bourse suisse à partir de la mi-mai. Les actionnaires recevront une action Autoneum par action Rieter Holding, sous forme de dividende spécial.
Les deux entreprises seront basées à Winterthour. La scission ne devrait pas impliquer de suppressions d’emplois, précise Rieter, qui compte 12’800 postes dans le monde. Les actionnaires se prononceront lors de l’assemblée générale du 13 avril.