Intel limite les dégâts au 1er trimestre
(Keystone-ATS) Intel a rassuré mardi avec un chiffre d’affaires stable au premier trimestre. Il devrait le rester sur l’ensemble de l’année, les bonnes performances du groupe dans les centres de données ou les objets connectés compensant une situation toujours difficile dans les PC.
Le fabricant américain de puces informatiques a réussi à augmenter son bénéfice net de 3% à deux milliards de dollars (1,95 milliard de francs) sur les trois premiers mois de 2015. Le chiffre d’affaires pour sa part stagne (+0,1%) à 12,8 milliards de dollars, conforme aux prévisions abaissées faites par le groupe mi-mars.
«Une croissance à deux chiffres des revenus dans les composants pour centres de données, les objets connectés et les mémoires a compensé une demande plus faible que prévu pour les PC de bureau destinés aux entreprises», a commenté le directeur général, Brian Krzanich.
Il y voit une validation de la stratégie menée depuis son arrivée aux manettes courant 2013. Celle-ci vise à trouver de nouveaux débouchés pour les produits Intel, à côté du traditionnel marché du PC en crise depuis trois ans.
Projet avec Tag Heuer
Au premier trimestre, les ventes de composants Intel pour ordinateurs de bureau ont plongé en volume de 16%. Celles destinées aux ordinateurs portables sont plus encourageantes (+3%), de même que celles pour les tablettes où Intel part toutefois de niveaux nettement plus faibles (+45%).
Au final, la division regroupant tous ces produits a vu son chiffre d’affaires chuter de 8% à 7,4 milliards de dollars, malgré un prix moyen par pièce en hausse de 1%. La division de composants pour centres de données, un créneau porteur avec la multiplication des services en ligne dans le «cloud», affiche en revanche des revenus en hausse de 19% à 3,7 milliards.
Autre activité prometteuse, la plus petite branche consacrée aux objets connectés affiche une progression de 11% à 533 millions de dollars. C’est l’un des secteurs sur lesquels Intel mise le plus: il avait entre autres dévoilé le mois dernier un projet de montre connectée en partenariat avec la marque horlogère suisse Tag Heuer et le géant internet Google.
Résultats bien accueillis
Pour l’ensemble de l’année, Intel dit viser un chiffre d’affaires stable par rapport à 2014 (55,9 milliards de dollars de revenus publiés). Il devrait notamment atteindre 12,7 à 13,7 milliards de dollars sur le deuxième trimestre en cours.
Ces annonces étaient plutôt bien accueillies à Wall Street: l’action Intel prenait 3,05% à 32,45 dollars vers 22h00 GMT (00h00 en Suisse) dans les échanges électroniques suivant la clôture.