Irak: des millions de chiites célèbrent le deuil d’Achoura
(Keystone-ATS) Bagdad – Une immense ferveur religieuse s’est emparée ce dimanche de millions d’Irakiens qui célèbrent le deuil d’Achoura, la plus importante cérémonie chiite. Plusieurs attentats ont secoué le nord du pays en dépit d’importantes mesures de sécurité.
Trois millions de fidèles étaient massés dans la ville sainte de Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad, l’épicentre des célébrations où des chants s’élevaient de la foule à la gloire de l’imam Hussein.
Petit-fils de Mahomet et fils d’Ali, l’imam Hussein a été tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid lors d’une bataille dans le désert de Kerbala et selon la tradition, les fidèles se flagellent en signe de repentance pour ne pas avoir prêté main forte à leur imam.
L’Achoura attire également des pèlerins du monde entier. Cette année, 105’000 étrangers ont fait le déplacement en Irak malgré les craintes d’attentats, notamment du Pakistan, des pays du Golfe, d’Iran, du Canada et de Tanzanie.
Ce dimanche, cinq pèlerins chiites ont été tués et 27 blessés dans un attentat à la bombe visant une procession. L’explosion a eu lieu à Touz Khourmatou, à 175 km au nord de Bagdad. Depuis mardi, 32 personnes ont été tuées et 164 ont été blessées dans des attaques contre des cortèges préparatoires à l’Achoura.