
Iran: le Guide pense que les chefs de l’opposition méritent la mort
(Keystone-ATS) Téhéran – L’avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, a annoncé l’arrestation de sa soeur, dénonçant une tentative de pression contre elle. Le président du parlement Ali Larijani a, lui, appelé à distinguer les opposants des « contre-révolutionnaires ».
Ma soeur « n’avait aucune activité politique (…) et son arrestation est une tentative de pression pour que j’arrête mes activités pour la défense des droits de l’homme », a indiqué Mme Ebadi dans un communiqué publié par le site internet Rahesabz.net.
Dans un discours devant le parlement, M. Larijani a de son côté adressé une nouvelle mise en garde aux dirigeants de l’opposition. « Le parlement veut que les services de renseignements et les autorités judiciaires arrêtent les gens qui insultent la religion et leur imposent la peine maximale, particulièrement pour ceux qui ont vandalisé des biens publics », a-t-il affirmé.
Mais il a affirmé que le parlement « établit une distinction entre les mouvements politiques représentant la gauche au sein du régime et les contre-révolutionnaires ».
« Nous attendons que ces messieurs qui se sont plaints de l’élection (ayant abouti à la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad) se séparent de ce mouvement pernicieux, et non qu’ils se manifestent par de nouvelles déclarations alourdissant l’atmosphère », a ajouté M. Larijani, dans une allusion aux dirigeants de l’opposition.