Des perspectives suisses en 10 langues

Israël dénonce la décision suisse d’une réunion vendredi à Genève

Keystone-SDA

Israël dénonce la décision "sans fondement" de la Suisse d'organiser une réunion sur le droit international humanitaire (DIH) au Proche-Orient vendredi prochain à Genève. Berne en a reçu le mandat en septembre dernier par l'Assemblée générale de l'ONU.

(Keystone-ATS) Dès la résolution votée à New York il y a près de six mois, l’Etat hébreu n’avait pas caché son opposition à l’organisation d’une conférence des 196 parties aux Conventions de Genève. Mais il s’en prend cette fois-ci à la Suisse, gardienne de ces traités humanitaires.

La décision suisse « montre que cette conférence est seulement prévue comme une plateforme additionnelle pour attaquer Israël », a affirmé lundi la mission de ce pays auprès de l’ONU à Genève dans une déclaration. Elle « enhardit les organisations terroristes qui n’ont fait preuve que d’un mépris total pour l’humanité et le droit ».

La réunion sera technique et doit aboutir à une réaffirmation du DIH. Mais Israël dénonce par avance une approche « révisionniste » qui renforcerait les obligations des Etats.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision