Italie: «la plus grosse saisie» effectuée à la mafia napolitaine
(Keystone-ATS) La direction antimafia de Naples a annoncé mardi la saisie dans la région de Rome de 100 millions d’euros de biens appartenant au clan des Casalesi. Ce puissant gang fait partie de la camorra, la mafia napolitaine.
«Il s’agit de la plus grosse saisie de biens accumulés illégalement», s’est immédiatement félicité le ministre de la Justice Angelino Alfano. Les biens saisis sont des terrains, des usines, des sociétés, notamment des concessionnaires automobiles, des villas sur le littoral au sud de Rome, des voitures de luxe et des comptes bancaires.
Le clan des Casalesi, connu pour sa violence, est le protagoniste de «Gomorra», le livre du journaliste-romancier Roberto Saviano, traduit dans le monde entier.
Un des prévenus à qui les biens ont été séquestrés, Gennaro De Angelis, avait créé une branche du clan dans le sud du Latium pour investir à l’étranger et recycler l’argent sale de la camorra, notamment à travers l’importation illégale de voitures depuis l’Allemagne et d’autres pays européens.
Culture mafieuse largement diffusée
«L’opération est un nouveau revers infligé à la camorra par l’Etat, en synergie avec la magistrature et les forces de police», s’est félicité le ministre italien, en parlant d’un «important succès». Il a souligné que le patrimoine saisi serait mis à profit «pour un meilleur fonctionnement du système judiciaire et la sécurité des citoyens».
Selon lui, «ce qui s’est produit aujourd’hui est la démonstration que la culture prévoyant des mesures de prévention (des infiltrations mafieuses) se diffuse au-delà des régions historiquement frappées par la mafia».