La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Jeune Bosniaque tondue: une partie de la famille expulsée

(Keystone-ATS) Cinq membres de la famille de la jeune fille musulmane bosniaque, tondue en août à Besançon parce qu’elle était amoureuse d’un jeune Serbe chrétien, ont été expulsés samedi vers Sarajevo. Il s’agit des parents de la jeune fille et de trois de leurs enfants, selon le ministère français de l’Intérieur.

Les parents avaient été interpellés vendredi soir dès la fin de leur procès à Besançon. Ils ont été condamnés en première instance à un an de prison dont quatre mois de sursis, assortie d’une interdiction du territoire français pendant cinq ans.

L’oncle et la tante de la jeune fille, condamnés à la même peine que les parents, bénéficient du statut de réfugié. La jeune fille âgée de 17 ans sera, elle, «prise en charge par l’aide sociale à l’enfance et obtiendra à sa majorité un titre de séjour», ont ajouté le ministre de l’Intérieur et la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, dans leur communiqué commun.

Après leur interpellation, les cinq membres de la famille de la jeune fille ont été acheminés au Centre de rétention administrative de Metz, puis conduits samedi matin à Nancy pour rallier Sarajevo. L’avocate des parents s’est dite «scandalisée».

Elle ne trouve «pas normal» que l’expulsion «ait été faite dans le dos de tout le monde, en catimini». L’avocate a toutefois admis que cette expulsion était «légale» et n’avoir «juridiquement aucun moyen de s’y opposer». Ses clients auxquels le statut de réfugié politique avait été refusé avaient «signé les documents pour rentrer dans leur pays bien avant les faits».

Cette affaire avait soulevé une vive émotion en France et à l’étranger. Elle rappelait le sort de milliers de femmes tondues à la Libération pour avoir entretenu une liaison avec un soldat allemand sous l’Occupation. Fin août, M. Darmanin avait assuré qu’une procédure de reconduite à la frontière serait menée «dès la fin de la procédure judiciaire».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision