La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Jürg Stahl réélu président de Swiss Olympic

(Keystone-ATS) Jürg Stahl reste président de Swiss Olympic jusqu’en 2024. Le Zurichois de 52 ans a été élu pour un deuxième mandat de quatre ans par le Parlement du sport.

En raison de la pandémie de Covid-19, tout s’est fait de manière virtuelle et non à la Maison des sports à Ittigen. Stahl dirige l’organisation faîtière du sport suisse depuis 2016. L’ancien gymnaste et décathlonien, qui a passé 20 ans au Conseil national (UDC), était le seul candidat et a été réélu à l’unanimité.

La première législature de Stahl peut être considérée comme un succès. Sous sa direction et grâce à son réseau politique, le sport a renforcé sa position en Suisse. Cela se traduit, par exemple, en termes financiers: depuis 2016, les contributions du secteur public et du Sport-Toto à Swiss Olympic et aux fédérations ont doublé pour atteindre environ 50 millions en 2019.

Stahl a également été fortement impliqué ces derniers mois pendant la pandémie, notamment lorsque la Confédération a approuvé des fonds d’aide d’un montant total de 550 millions de francs pour le sport. En revanche, Stahl a subi une défaite en 2018 lorsque le canton du Valais a dit non à «Sion 2026» et donc aux Jeux olympiques d’hiver en Suisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision