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Jura: projet de circuit automobile annulé par le Tribunal fédéral

(Keystone-ATS) Opposée à la réalisation d’un circuit automobile dans la commune de Vendlincourt (JU), Helvetia Nostra obtient gain de cause. Le Tribunal fédéral (TF) accepte son recours et annule le feu vert donné en juin 2009 par le Tribunal cantonal jurassien.

Le projet « SafetyCar » de l’entrepreneur Florian Lachat prévoit la construction en Ajoie du plus grand circuit automobile de Suisse. Cette infrastructure serait dotée d’un centre de formation et de sécurité routière. Ce circuit n’accueillerait jamais de courses. L’investissement est estimé entre 10 et 12 millions de francs.

Le promoteur jurassien ne sait pas encore s’il va poursuivre son projet ou l’installer ailleurs. « Je ne prends pas aujourd’hui la décision d’arrêter », a expliqué Florian Lachat sur les ondes de Radio Fréquence Jura (RFJ). « Je suis déçu pour tous les gens qui m’ont soutenu », a souligné le Jurassien, qui va prendre quelques semaines pour lire en détail l’arrêt du TF.

Planification lacunaire

En février 2008, le promoteur avait reçu l’appui des citoyens de la commune de Vendlincourt. Au terme d’une campagne passionnelle, son projet avait été approuvé par 228 voix contre 150.

Selon le TF, le plan d’affectation spécial adopté lors du scrutin n’est cependant pas suffisant pour permettre la réalisation d’un projet d’une telle importance. Au préalable, le canton aurait dû réviser son plan directeur.

Déficit démocratique

Selon le TF, « il est insatisfaisant que le sort d’un projet d’une telle portée soit dans les mains d’une commune de 553 habitants et que l’ensemble de la population et des communes de la région, également concerné, ne soit pas appelé à participer ».

Le projet a aussi souffert d’un déficit sur le plan organisationnel. Un circuit d’une telle ampleur nécessite une coordination importante entre plusieurs intérêts divergents relevant notamment de la protection de la nature, de l’utilisation du sol et du développement touristique.

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