La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Karin Keller-Sutter accueillie par ses concitoyens à St-Gall et Wil

Accompagnée par Johann Schneider-Ammann, Karin Keller-Sutter a été fêtée par les St-Gallois. KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) Musique, discours et vin chaud: les autorités et la population st-galloises ont fêté leur nouvelle conseillère fédérale jeudi après-midi. Flanquée de Johann Schneider-Ammann, Karin Keller-Sutter a été accueillie aussi bien à St-Gall que dans son fief de Wil (SG).

Elue la semaine dernière au Conseil fédéral, la libérale-radicale a été accueillie en gare du chef-lieu par des politiciens de tous les partis et par la population. Une banderole « Bienvenue à la maison, Karin Keller-Sutter, notre conseillère fédérale » avait été déployée pour l’occasion.

Quelques centaines de mètres plus loin, la future ministre de la justice a été accueillie au centre culturel de la Lokremise par des élèves agitant des petits drapeaux st-gallois. Elle y a ensuite reçu des félicitations et des accolades autour d’un vin chaud.

Le président du gouvernement cantonal Stefan Kölliker a salué les capacités de Karin Keller-Sutter « à construire des ponts et à trouver des solutions ». Revenant sur son passé de cheffe de classe sur les bancs d’école, il a souligné qu’à l’époque déjà, la nouvelle conseillère fédérale s’illustrait par « son grand sens de la justice » et « sa ténacité ».

« Conseillère fédérale du dialogue »

Prédécesseur libéral-radical sur le départ, Johann Schneider Ammann a, lui, souhaité à la nouvelle élue « la chance des audacieux ». La principale intéressée s’est, elle, exprimée sur les attentes placées en elle: « Elles sont parfois totalement contradictoires. Je vais tâcher de bien faire mon travail. » Et de prier les uns et les autres d’être « compréhensifs, si je ne peux pas remplir toutes vos attentes. »

« Je souhaite être une conseillère fédérale du dialogue », a ajouté « KKS ». « J’aimerais vous écouter, vous comprendre, tenir compte de votre point de vue pour me faire mon opinion. »

En fin de journée, un second apéro attendait Karin Keller-Sutter à Wil. Dans sa ville, elle a célébré son élection avec les siens ainsi qu’avec les invités officiels réunis autour d’elle.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision