Des perspectives suisses en 10 langues

Karin Keller-Sutter présidente du Conseil des Etats pour un an

La libérale-radicale saint-galloise Karin Keller-Sutter, élue lundi présidente du Conseil des Etats, est la quatrième femme à endosser ce titre. KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE sda-ats

(Keystone-ATS) Karin Keller-Sutter présidera pour un an le Conseil des Etats. La libérale-radicale saint-galloise a été élue lundi par 43 voix sur 43 valables. A 53 ans, elle succède au démocrate-chrétien d’Appenzell Rhodes-Intérieures Ivo Bischofberger.

Karin Keller-Sutter sera la 11e représentante de St-Gall à présider la Chambre des cantons, mais surtout la quatrième femme à cette position, ce qu’elle a tenu à relever d’emblée dans son discours. La fonction a été occupée auparavant par la démocrate-chrétienne lucernoise Josi Meier en 1992, la radicale genevoise Françoise Saudan en 2001, puis Erika Forster en 2010, radicale et saint-galloise elle aussi.

Sur la fresque de la salle du Conseil des Etats, les rôles actifs ne sont réservés qu’aux hommes, les femmes étant reléguées hors du cercle, a noté Karin Keller-Sutter dans son discours. La conviction que les femmes appartiennent au cercle, qu’elles peuvent endosser la responsabilité et le pouvoir en politique, dans l’économie et la société, ont fait qu’elles se sont finalement engagées, a-t-elle rappelé.

Deux femmes élues

La nouvelle présidente s’est aussi exprimée sur les dossiers importants de la législature, dont la politique européenne de la Suisse. La Suisse a intérêt à ce que sa relation avec l’UE soit stable et sûre, mais la conclusion d’un accord institutionnel n’est pas urgente, selon elle.

L’élection du bureau du Conseil des Etats s’est poursuivie avec Jean-René Fournier (PDC/VS), qui est devenu premier vice-président par 43 voix sur 44 valables. Géraldine Savary (PS/VD) a été élue seconde vice-présidente par 41 voix sur 43. “C’est la première fois que la présidence compte deux femmes”, a relevé Karin Keller-Sutter. Alex Kuprecht (UDC/SZ) et Thomas Hefti (PLR/ZH) ont été élus respectivement scrutateur et scrutateur suppléant.

La partie musicale est revenue à deux musiciens originaires de Suisse orientale, alliant notamment musique traditionnelle et boogie woogie. Nicolas Senn au hackbrett et Elias Bernet au piano électrique ont interprété “Dueling Hackbrett”, inspiré de “Dueling Banjo”, un morceau extrait du film américain “Délivrance”.

Carrière communale et cantonale

Avant de faire son entrée au Conseil des Etats en décembre 2011, Karin Keller-Sutter a été membre de l’exécutif communal de Wil, députée au Grand Conseil, présidente du PLR cantonal et conseillère d’Etat. Elle a failli devenir conseillère fédérale en 2010, mais elle a été battue par Johann Schneider-Ammann, à qui elle pourrait toutefois succéder.

Traductrice et interprète de conférence au français parfait, politologue, enseignante à l’école des métiers, Karin Keller-Sutter se situe à l’aile droite du PLR. Elle s’est fait connaître par sa poigne dans le domaine migratoire en tant que ministre et présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police. A Berne, elle est régulièrement intervenue lors de la réforme de la prévoyance vieillesse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision