Kenya: 120 personnes brûlées vives dans l’explosion d’un oléoduc
(Keystone-ATS) Quelque 120 personnes ont été brûlées vives lundi dans l’explosion puis l’incendie d’un oléoduc à Nairobi, a annoncé la police. Le bilan pourrait augmenter selon un responsable municipal qui a fait état de personnes s’étant jetées dans une rivière avoisinante pour éteindre les flammes qui les dévoraient.
L’explosion s’est produite dans la zone industrielle de Lunga Lunga, qui est entourée du bidonville de Sinai, une zone de petites habitations au toit de tôle, densément peuplée.
« Il y avait eu avant une fuite dans la canalisation, et les gens essayaient de récupérer l’essence », a déclaré un habitant du quartier, Joseph Mwego. « On a alors entendu une grosse détonation, une forte explosion, et des flammes et de la fumée se sont élevés haut dans le ciel », a-t-il témoigné.
Mousse chimique
En milieu de journée, des pompiers aspergeaient l’oléoduc de mousse chimique pour contenir le feu, tandis que la police avait installé un cordon de sécurité et repoussait les gens. Selon Dan Mutinda, un responsable de la Croix-Rouge qui a envoyé une équipe sur les lieux, tous les blessés ont été évacués.
« Je n’avais rien vu de tel dans ma vie. J’ai vu des femmes et enfants, beaucoup, brûler comme du petit bois », a déclaré Francis Mundo, un habitant, à l’AFP.
Les fuites d’oléoducs et de camions-citernes attirent souvent des foules en Afrique et sont à l’origine d’accidents meurtriers quand un incendie se déclare. En 2009, 122 personnes avaient été tuées dans l’ouest du Kenya dans l’explosion d’un camion-citerne qui s’était renversé, et dont elles tentaient aussi de récupérer l’essence.