
L’écologiste suisse Markus Borner gagne le Prix Planète Bleue

(Keystone-ATS) L’écologiste suisse Markus Borner a gagné le Prix Planète Bleue, doté de 50 millions de yens (440’000 francs). La Fondation japonaise Asahi Glass met en valeur son travail accompli pour l’environnement.
Markus Borner est le premier Suisse à recevoir le Prix Planète Bleue, lancé en 1992, ont indiqué les universités suisses dans un communiqué vendredi, revenant sur une information de SRF. Il recevra son prix à l’Université des Nations Unies à Tokyo le 17 novembre avec l’Indien Pavan Sukhdev, qui a aussi été primé.
Engagement des populations
Le Suisse est l’ancien directeur du programme Afrique à la Société zoologique de Francfort. Il a été parmi les premiers à reconnaître que la protection des espèces individuelles nécessite une protection complète de l’ensemble des écosystèmes, y compris un engagement des populations pour sauver leurs écosystèmes locaux.
Le chercheur a consacré quatre décennies à la protection de zones sauvages en Afrique, comme le parc national du Serengeti en Tanzanie. Le professeur travaille actuellement à l’Université de Glasgow en Ecosse et à l’Institut des sciences et technologies Nelson Mandela en Tanzanie.
Economie verte
De son côté, Pavan Sukhdev est entre autres un chercheur associé du Davenport College de l’Université de Yale. Il a été choisi pour ses recherches d’avant-garde portant sur la justification économique et les mesures pratiques de la transition vers une économie verte inclusive. Il a mis en évidence le rôle crucial que jouent, dans cette transition, les entreprises.
Il a aussi montré comment intégrer les services des écosystèmes pour améliorer les politiques publiques et les pratiques commerciales. En développant des mesures de durabilité pour les entreprises aux niveaux local et national, il a accéléré l’évolution vers une économie verte inclusive.