La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’américain Mattel fait mieux que prévu en 2012 mais Barbie déçoit

(Keystone-ATS) Le fabricant américain de jouets Mattel a fait mieux que prévu en 2012, avec un bénéfice net annuel en hausse de 1% sur un an, à 776,5 millions de dollars (702,3 millions de francs), et de solides ventes à l’international. Mais la fameuse poupée Barbie a moins fait recette.

Le bénéfice rapporté au nombre d’actions et hors éléments exceptionnels, mesure la plus regardée par le marché, s’établit à 2,47 dollars pour le groupe, selon un communiqué publié vendredi. C’est nettement supérieur aux 2,18 dollars attendus par les analystes.

L’entreprise dont le siège est basé à El Segundo (Californie) a en revanche fait moins bien que prévu au cours du quatrième trimestre, crucial pour le secteur avec les Fêtes de fin d’année.

Son bénéfice trimestriel par action et hors éléments exceptionnels est ressorti à 1,12 dollar, 3 cents de moins que ce qui était prévu. Le bénéfice net trimestriel a baissé de 17,3% à 306,5 millions de dollars sur un an.

Cette contre-performance du groupe est due à une provision de 137,8 millions de dollars passée dans ses comptes, Mattel ayant dû payer les frais d’avocats de la compagnie MGA, fabricant de Bratz, la poupée rivale de Barbie. Les deux groupes sont engagés dans un feuilleton judiciaire depuis 2008.

Barbie en berne

L’activité des marques phares est contrastée. Les ventes de Barbie ont baissé de 3% sur l’année et même un peu plus pendant la période des fêtes de fin d’année (-4%). En revanche, les ventes des petites voitures Hot Wheels ont progressé de 2% sur un an, comme au dernier trimestre.

Idem pour les jeux pour nourissons Fisher Price, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 4% sur un an et même de 6% entre octobre et décembre. Enfin, les ventes des poupées American Girl ont bondi de 11% sur un an et de 13% pendant les fêtes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision