
L’ancien « Monsieur Météo » Jörg Kachelmann acquitté à Mannheim
(Keystone-ATS) L’ancien présentateur météo suisse Jörg Kachelmann a été acquitté mardi par le tribunal de Mannheim, en Allemagne. Une ex-amante l’avait accusé de viol ainsi que de coups et blessures. Le public a applaudi et ovationné la décision des magistrats.
Le tribunal du Land de Bade-Würtemberg a ainsi suivi les arguments de l’avocate de la défense, qui avait demandé mardi dernier l’acquittement de son client, jugeant que l’ex-amie du prévenu l’a accusé par haine et pour se venger d’avoir été quittée.
« Pour cette raison, je suis convaincu que l’acte (reproché à Jörg Kachelmann) n’a pas eu lieu », avait déclaré l’avocate, Andrea Combé. En l’absence de preuve objective, c’est la parole de l’un contre la parole de l’autre, avait-elle ajouté.
Fausses déclarations mises en avant
Le ministère public avait requis il a deux semaines quatre ans et trois mois de prison pour viol aggravé et coups et blessures avec circonstances aggravantes à l’encontre du prévenu, âgé de 52 ans.
La victime, âgée de 38 ans, affirme avoir été violée et menacée de mort parce qu’elle voulait quitter M. Kachelmann, après une liaison de douze ans. L’ancien présentateur aurait notamment appuyé un couteau sur sa gorge pour la forcer à avoir des relations sexuelles avec lui. Il l’aurait menacée de mort avant et après les faits.
Jörg Kachelmann a toujours contesté l’ensemble des accusations. Il affirme que son ex-amie et lui se sont séparés dans la tristesse, mais de façon tranquille. L’homme se serait par la suite rendu dans un hôtel.
Ses défenseurs ont mis en avant le fait que la plaignante avait fait de fausses déclarations lors de son premier interrogatoire en prétendant notamment avoir reçu des lettres anonymes d’une maîtresse de son ex-ami. Elle était ensuite revenue sur ses accusations.
Ils se sont en outre appuyés sur des expertises médicales qui ont démontré que l’ex-amante du présentateur vedette aurait pu s’infliger elle-même les blessures dénoncées.