
L’armée américaine revoit ses critères de recrutement

(Keystone-ATS) L’armée américaine doit assouplir ses critères de recrutement, a estimé mardi le Pentagone. Le département appelle à se montrer plus coulant avec les parents célibataires ou les ex-fumeurs de cannabis.
Les différents services de l’armée américaine ont été invités à « revoir les normes de recrutement pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop restrictives », a précisé le Pentagone.
Cela concerne notamment « le surpoids, la forme physique, les tests de natation, les usages passés de marijuana, les tatouages, ou les parents célibataires », selon la même source.
D’après le ministre américain de la défense Ashton Carter, il s’agit de remédier à un risque d’isolement croissant de l’armée américaine au sein de la population.
Géographiquement, le recrutement se concentre de plus en plus sur ses viviers traditionnels: le monde rural, les Etats du Sud, a-t-il expliqué lors d’un discours dans une université new-yorkaise. Il devient de plus en plus difficile dans les Etats du Nord-Est.
Sociologiquement, l’armée « commence à ressembler à une entreprise familiale », les fils et filles de militaires ayant « deux fois plus de chance de rentrer dans l’armée » que les autres, a déclaré M. Carter.
Pour remédier à cet état de fait, l’armée a besoin de se montrer moins décourageante vis-à-vis de certaines catégories de personnes dont le nombre croît rapidement.
Ashton Carter a déjà pris un certain nombre de mesures pour rendre plus attractive la carrière militaire. Il a ainsi uniformisé le congé maternité à douze semaines, institué un congé paternité de quatorze jours, supprimé les restrictions sur l’accès des femmes aux postes de combat ou encore ouvert les portes de l’armée aux personnes transgenres.
L’armée américaine compte 1,3 million de soldats environ, plus 800’000 réservistes.