L’ex-prisonnier des talibans Bowe Bergdahl rapatrié aux Etats-Unis
(Keystone-ATS) Le sergent américain Bowe Bergdahl, dont la libération le 31 mai dernier en échange de cinq talibans a provoqué des vagues à Washington, a été transféré dans une base du Texas. Il recevra des soins médicaux, a fait savoir vendredi le Pentagone.
Le militaire, 28 ans, emprisonné pendant cinq ans en Afghanistan, a quitté jeudi la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne, pour l’hôpital militaire Brooke, sur le camp de Fort Sam Houston à San Antonio. L’établissement est spécialisé notamment dans la réinsertion des anciens prisonniers de guerre.
«Là-bas, il effectuera une nouvelle phase de son processus de rétablissement», a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby. «Il n’y a pas de période limitée pour ce processus. Notre priorité reste sa santé et son bien-être.»
Elus pas informés
Les élus du Congrès ont été particulièrement froissés de ne pas avoir été informés 30 jours à l’avance, comme le veut la loi, de la libération des talibans détenus à Guantanamo Bay à Cuba et de leur transfert au Qatar. Le président américain Barack Obama est aussi accusé d’avoir créé un précédent en négociant avec des preneurs d’otages.
L’euphorie après l’annonce de la libération de Bowe Bergdahl est en outre vite retombée en raison de rumeurs le disant déserteur au moment de sa capture par les talibans. Mercredi, le chef du Pentagone Chuck Hagel s’est dit «offensé et outré» de ces allégations.
Il a précisé qu’une enquête de l’armée américaine déterminerait les circonstances de la disparition de Bergdahl de son poste en Afghanistan en 2009. Elle examinera aussi les conditions de sa capture par les talibans.