La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’homme qui a donné l’arme fatale à Baldwin sort de son silence

Le tournage du western "Rust" se déroulait près de Santa Fe, dans le Nouveau-Mexique. KEYSTONE/AP/Jae C. Hong sda-ats

(Keystone-ATS) L’assistant-réalisateur qui a remis à l’acteur Alec Baldwin le revolver chargé ayant tué une cinéaste sur le tournage du film « Rust » a pris lundi la parole pour la première fois depuis le drame. Il s’est dit « choqué et triste ».

Le rôle de David Halls dans l’accident survenu le 21 octobre au Nouveau-Mexique fait l’objet de nombreuses spéculations depuis qu’il a dit aux enquêteurs qu’il aurait dû vérifier l’arme, mais a omis de le faire.

La directrice de la photographie du western, « Halyna Hutchins n’était pas seulement l’une des personnes les plus talentueuses avec lesquelles j’ai travaillé, c’était aussi une amie », écrit-il dans un communiqué au New York Post. Il ne commente ni le drame ni son rôle.

« J’espère que cette tragédie va inciter l’industrie [du cinéma] à revoir ses valeurs et ses pratiques » pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, ajoute David Halls.

Avec l’armurière Hannah Gutierrez-Reed, David Halls était responsable des armes sur le tournage de « Rust ». Il devait notamment s’assurer qu’elles étaient bien inoffensives avant de les introduire sur le plateau.

Répéter une scène

D’après les premières dépositions des policiers, l’assistant-réalisateur leur a dit qu’il « aurait dû vérifier » que toutes les cartouches dans le revolver utilisé par Alec Baldwin pour répéter une scène étaient factices, mais qu’il « ne l’a pas fait ».

Une munition réelle tirée accidentellement par Baldwin a mortellement blessé Halyna Hutchins et fini sa course dans l’épaule du réalisateur, Joel Souza.

Une pétition en ligne demandant l’interdiction définitive des armes à feu réelles sur les tournages avait recueilli lundi près de 100’000 signatures. Ses promoteurs font valoir qu’il est facile d’ajouter des effets visuels et sonores à des armes factices durant la post-production des films.

Aucune arrestation n’a été effectuée, mais la procureure de Santa Fe (Nouveau-Mexique) chargée de l’enquête n’a pas exclu d’éventuelles poursuites pénales si des responsabilités sont établies.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision