L’Iran applique comme prévu l’accord sur le nucléaire, selon l’AIEA
(Keystone-ATS) L’Iran applique « comme prévu » l’accord intérimaire conclu en novembre avec le groupe des « 5+1 » sur son programme nucléaire, a assuré mercredi le secrétaire général de l’AIEA. Yukiya Amano a dressé ce bilan alors que les nouvelles négociations entre Téhéran et les grandes puissances s’achèvent ce mercredi.
L’Iran a accepté le 24 novembre à Genève de limiter son programme nucléaire en échange d’un assouplissement des sanctions économiques prises dans le cadre de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. « Je peux vous dire que les mesures sont mises en oeuvre comme prévu », a déclaré M. Amano.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) publie des estimations mensuelles de la mise en oeuvre de cet accord entré en vigueur le 20 janvier. Son but était d’ouvrir une période de six mois consacrée aux négociations en vue d’un règlement définitif d’un contentieux qui dure depuis dix ans. La prochaine évaluation est attendue autour du 20 avril.
Dans le bon sens
La délégation iranienne et celle du « 5+1 » (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ont repris mercredi leur marathon de discussions peu après 08H30. Les deux parties ont estimé que les discussions vont dans le bon sens.
« Sur certaines questions, nous avons réduit les différences », a dit tard mardi soir le ministre adjoint iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, qui s’est félicité d’une « bonne atmosphère ». Un haut responsable américain a qualifié pour sa part de « professionnelle et utile » la rencontre bilatérale USA-Iran qui clôturait la journée de mardi.
Mercredi, une ultime réunion plénière doit suivre sous la houlette du chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et de son homologue européenne Catherine Ashton, qui représente les « 5+1 ». Suivant un processus désormais rôdé, les deux responsables devraient enfin s’exprimer devant la presse.