L’Italien Lavazza va racheter le distributeur français MaxiCoffee

(Keystone-ATS) Le géant italien du café Lavazza a annoncé lundi avoir présenté une « offre engageante pour l’achat » du distributeur français de café MaxiCoffee. Les détails financiers n’ont pas transparu.
Le groupe Lavazza compte racheter « 100% du capital social » de l’entreprise française fondée en 2007 par Christophe Brancato dans le sud-est de la France et qui emploie actuellement quelque 1500 personnes.
MaxiCoffee vend plus de 350 marques de café ainsi que des machines et accessoires à des particuliers et professionnels à travers son site internet, « 60 agences professionnelles » et plusieurs boutiques « concept store ».
L’entreprise, qui a également ouvert une « école de café » implantée à Bordeaux, Marseille et Paris, est aujourd’hui détenue par son fondateur, le fonds 21 Invest France, et « d’autres actionnaires minoritaires ».
Aucun détail financier n’a été communiqué sur l’opération, au terme de laquelle « le groupe Lavazza actionnaire majoritaire sera associé » à M. Brancato « qui réinvestira en minoritaire au capital de MaxiCoffee dont il restera le Président », explique le communiqué.
L’acquisition « s’inscrit dans notre stratégie de développement international » et « nous permettra de consolider notre positionnement en France, un marché clé pour le groupe depuis toujours, et de renforcer notre présence dans l’e-commerce », explique le directeur général de Lavazza, Antonio Baravalle.
Lavazza « prévoit de soutenir le développement » de MaxiCoffee et « notre entrée dans la société ne modifiera en rien un business model qui a fait ses preuves », promet-il. L’opération doit encore être approuvée par l’Autorité de la concurrence.