
L’OFSP lance une campagne pour réduire les infections sexuelles
(Keystone-ATS) « Consulter un médecin quand ça brûle ou ça gratte »: tel est le slogan de la campagne de l’OFSP qui veut réduire les infections sexuellement transmissibles (IST). Le message dépasse le cadre du sida, étant donné que les IST lui sont intimement liées.
La campagne s’impose au vu de l’augmentation constante des infections sexuellement transmissibles depuis une dizaine d’années, a déclaré Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé public (OFSP). Elle est d’autant plus importante que ces maladies augmentent le risque d’être infecté avec le virus du sida (VIH).
De simples antibiotiques
Que ce soit les chlamydioses, qui touchent surtout les jeunes femmes, la gonorrhée, dont on a recensé une augmentation de 29% l’an dernier par rapport à 2009 et qui concerne plutôt les hommes, ou la syphilis, toutes ces IST sont guérissables souvent au moyen de simples antibiotiques, contrairement au sida, a rappelé Roger Staub, responsable de la section promotion et prévention à l’OFSP.
Si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent être à l’origine de maladies chroniques, cancer, infertilité ou complication de grossesse. « Il est très important d’aller consulter dès les premiers symptômes, car ceux-ci peuvent disparaître sans que la personne atteinte soit guérie pour autant », a précisé M. Staub. Le sujet continue alors d’infecter son ou ses partenaires sexuels.