L’USP veut maintenir une agriculture familiale et diversifiée
(Keystone-ATS) Ferenbalm BE – L’Union suisse des paysans (USP) veut maintenir une agriculture diversifiée, constituée d’exploitations familiales qui assument des tâches multifonctionnelles. L’organisation a réaffirmé ce credo lors de sa conférence de presse annuelle à Ferenbalm (BE).
Pour maintenir ce modèle, où le métier d’agriculteur est exercé à titre principal, il faut interrompre sur-le-champ les négociations en vue d’un accord de libre-échange agricole avec l’Union européenne et poursuivre la voie bilatérale, a répété le président de l’USP, selon la version écrite de son discours.
Le système des paiements directs doit être adapté à une agriculture productrice, a-t ajouté. « Ensemble, les recettes provenant de la vente de produits et les paiements directs doivent permettre d’obtenir des revenus rémunérateurs dans l’agriculture », a-t-il plaidé.
Les paysans assurent 58% des denrées alimentaires nécessaires à la Suisse, a relevé le président de l’USP. Et ils produisent selon des critères de durabilité, garantissent l’aménagement d’un paysage varié et l’entretien des régions périphériques en zones de collines et de montagne.