La BCGE améliore son bénéfice net en 2025
La Banque cantonale de Genève (BCGE) a dévoilé mardi un bénéfice net en légère hausse, mais un résultat opérationnel en baisse l'année dernière. Le conseil d'administration propose à ses actionnaires un dividende réhaussé de 5 centimes à 70 centimes au titre de 2025.
(Keystone-ATS) De janvier à fin décembre derniers, le bénéfice net a avancé de 0,8% à 220,8 millions de francs, tandis que le résultat opérationnel a reculé de 9,6% à 233,4 millions, indique un communiqué.
Le produit d’exploitation s’est affiché à 553,8 millions, 5,4% de moins sur un an. Les charges opérationnelles se sont faites moins lourdes de 1,5% à 297,6 millions. Les effectifs ont reculé de 1,0% à 958 personnes, équivalent temps plein.
La direction souligne sa croissance commerciale «dans un contexte marqué par un environnement de taux défavorable et une conjoncture économique fragilisée».
Dans le détail, les opérations d’intérêts ont fondu de 18,9% à 307 millions, les commissions, en hausse de 4,9%, ont rapporté 155 millions, les opérations de négoce 44 millions, soit 5,3% de plus, et les autres revenus 48 millions (+155%).
La masse sous gestion est passée de 37 milliards à 40,4 milliards, un niveau record pour la banque aux 258’632 clients.
Au 31 décembre, le bilan a atteint 34,9 milliards, pour des dépôts à la clientèle et créances hypothécaires de 21,4 millions (+3,9%).
Pour 2026, la BCGE s’attend à un environnement exigeant avec des résultats attendus dans la même lignée que l’exercice écoulé.