La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La BNS affiche des résultats négatifs au premier semestre 2011

(Keystone-ATS) Conséquence de l’appréciation du franc, la Banque nationale suisse (BNS) a creusé sa perte au premier semestre 2011. L’institut d’émission a essuyé un débours de 10,8 milliards de francs, contre un résultat négatif de 2,78 milliards un an plus tôt. La vigueur du franc lui a fait perdre 11,7 milliards.

A elles seules les pertes sur les positions en devises étrangères se sont inscrites à 9,85 milliards de francs, a précisé vendredi la BNS. A fin juin 2010, elles s’étaient inscrites à 11,29 milliards. Sur la période sous revue, le franc s’est raffermi par rapport à toutes les principales monnaies de placement, et parfois même sensiblement face à certaines d’entre elles.

Entre janvier et juin, le dollar américain s’est ainsi déprécié de 9,6% par rapport à la devise helvétique, le yen de 8,9%, et l’euro de 2,4%. Alors que le résultat sur les positions en monnaies étrangères s’affichait à nouveau en chiffres noirs à l’issue du premier trimestre 2011, à hauteur de 1,6 milliard de francs, il a plongé dans le rouge pour un montant de 11,45 milliards entre avril et juin.

Les autres composantes du résultat des positions en monnaies étrangères, qui se sont montées à 1,9 milliard de francs sur l’ensemble du semestre, n’ont pas permis de compenser les pertes de changes. Les positions en francs ont aussi bouclé la période sous revue dans le rouge à hauteur de 123 millions. La perte reflète des charges d’intérêts de 127 millions sur les opérations de résorption de liquidités.

Moins-value pour l’or de la BNS

Les liquidités excédentaires de l’institut d’émission sont résorbées au moyen de pensions de titres, ainsi que par l’émission de titres de créance, à savoir les Bons de la BNS, explique la banque centrale.

L’appréciation du franc a également pesé sur l’évaluation des réserves d’or de la BNS, qui sont restées inchangées. Pour les six premiers mois de l’année, le stock du précieux métal a ainsi accusé une moins-value de 1,6 milliard de francs, malgré la hausse des cours de l’or.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision