La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La BNS maintient sa politique monétaire expansionniste

(Keystone-ATS) Comme attendu, la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi sa politique monétaire expansionniste. L’institut d’émission a laissé son taux de référence, le Libor à trois mois, fixé entre 0,00% et 0,75%, avec comme objectif le bas de la fourchette à 0,25%.

Du côté des perspectives conjoncturelles, l’institut d’émission table sur une une croissance de 2% pour le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse cette année, a-t-il précisé. En décembre, la BNS escomptait une hausse de 1,5%. Plus tôt en matinée, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a également revu à la hausse sa prévision pour l’année en cours, de 1,5% à 2,1%.

La BNS juge encourageantes les perspectives pour l’économie mondiale, sur la base d’une croissance robuste au premier trimestre. Toutefois, les incertitudes restent considérables, même si celles-ci se sont réduites au regard de l’appréciation de la situation économique et monétaire effectuée en décembre.

Selon l’institut d’émission, il n’est actuellement guère posssible d’évaluer les conséquences de la catastrophe résultant du tremblement de terre au Japon. Cette source supplémentaire d’incertitudes vient s’ajouter aux autres risques tels que la question de la stabilité dans la zone euro et les tensions au niveau géopolitique.

Stabilité des prix assurée

La BNS souligne que la stabilité des prix est assurée à court terme, ce qui lui permet de poursuivre sa stratégie. L’inflation est prévue en légère hausse en 2010 à 0,8% (contre 0,4% auparavant), 1,1%% en 2012 et 2% en 2013.

La banque centrale signale toutefois qu’il faudra bien finir par relever les taux: «l’actuelle politique expansionniste ne pourra pas être menée pendant les trois prochaines années sans menacer la stabilité des prix à plus long terme».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision