La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Bourse de Tokyo finit en net repli, craintes pour la reprise

(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo a fini à un plus bas de cinq semaines vendredi, plombée par les inquiétudes sur un possible tassement de la reprise mondiale et par les tensions en Arabie saoudite et la place a même accru ses pertes en toute fin de séance après le violent séisme survenu au Japon.

L’indice Nikkei a perdu 1,72%, soit 179,95 points, à 10’254,43 points et le Topix, plus large, a cédé 15,33 points (1,65%) à 915,51. Un séisme de magnitude 7,9 a eu lieu vendredi au large de la côte nord-est du Japon et une alerte au tsunami a été diffusée.

Les troubles en Arabie saoudite, premier producteur mondial de pétrole, viennent s’ajouter aux affrontements en Libye et menacent de renchérir encore les cours du brut, un scénario dont le marché redoute qu’il n’entrave la reprise économique.

Jeudi, la police saoudienne a tiré des coups de semonce pour disperser des manifestants dans l’est du pays, faisant trois blessés à la veille de la journée hebdomadaire de prière pour laquelle des appels à la contestation ont été lancés sur internet.

En outre, le déclassement par Moody’s jeudi de la note de la dette souveraine espagnole a ravivé les craintes des investisseurs autour de la crise de la dette en zone euro. L’indice Nikkei a toutefois limité ses pertes sur des achats à bon compte et des annonces positives de la part d’entreprises.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision