La Bourse suisse renoue avec la croissance
(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé la séance de jeudi en nette hausse, malgré des données conjoncturelles américaines mitigées et une nouvelle baisse des prix du pétrole. Le SMI a dépassé les 7815 points en cours de séance avant de se replier quelque peu.
Le Swiss Market Index (SMI) a clôturé la séance en hausse de 1,36% à 7794,05 points. Le Swiss Leader Index (SLI) a fini sur une hausse de 1,86% à 1179,56 points et le Swiss Performance Index (SPI) a terminé en progression de 1,8% à 8169,65 points. Hormis Novartis, traité hors dividende, les 29 autres valeurs vedettes se sont affichées dans le vert.
LafargeHolcim (+4,8%) a fini par ravir à Transocean (+1,4%) la tête de classement, sur un coup de frein marqué de ce dernier. Les bancaires ont également été recherchées, à l’instar de Credit Suisse (+3,9%), UBS (+3,0%) et Julius Bär (+2,5%).
Des valeurs pharmaceutiques comme Galenica (+4,1%) et Actelion (+3,2%) ont aussi été recherchées, ainsi que la défensive Swisscom (+3,4%), sans annonces particulières.
Novartis fait la grimace
A l’autre bout du tableau, Novartis (-0,9%) a passé l’ensemble de la séance dans le rouge, en raison du traitement hors dividende de 2,70 francs. Les deux autres poids lourds Roche (+2,1%) et Nestlé (+1,2%) ont par contre suivi le mouvement haussier.
Parmi les autres valeurs à avoir affiché des performances inférieures à la moyenne se trouvaient Kühne+Nagel (+0,7%), Syngenta (+0,9%) et Swiss Life (+1,0%). Ce dernier a été pénalisé par un abaissement d’objectif de cours à 107 francs par Merrill Lynch. Le spécialiste de l’assurance-vie publiera ses résultats annuels mardi.
Solide avancée
Sur le marché élargi, le groupe industriel Sulzer (+6,3%) a terminé sur une solide avancée, grâce à un dividende élevé. Les entrées de commandes, le chiffre d’affaires et le bénéfice ont néanmoins reculé en 2015.
Bell (+6,7%) a également affiché une forte progression après un bénéfice annuel et un dividende en hausse, tandis qu’APG (+2,3%) a quelque peu cédé ses gains en fin de séance.
Le fabricant d’implants dentaires Straumann (+2,6%) est parvenu à se hisser dans le vert en fin de journée, malgré des éléments exceptionnels qui ont plombé le bénéfice annuel.