La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Chaux-de-Fonds: de très violentes rafales plutôt qu’une tornade

La tempête qui a balayé la Chaux-de-Fonds a causé un mort, fait plusieurs blessés et endommagé de nombreux bâtiments, parmi lesquels la patinoire des Mélèzes. KEYSTONE/LAURENT MERLET sda-ats

(Keystone-ATS) Selon MeteoNews, le phénomène météorologique qui a balayé la Chaux-de-Fonds lundi ne peut pas être qualifié de tornade. Il s’agirait plutôt de « très violentes rafales de vent tourbillonnantes », possiblement renforcées par l’urbanisme de la ville.

« Une tornade se caractérise par des vents tourbillonnants avec une aspiration vers le haut, a expliqué Nicolas Borgognon, météorologue chez MeteoNews, par téléphone à Keystone-ATS. Cependant, d’après les vidéos disponibles à ce stade, à la Chaux-de-Fonds, il n’y avait pas d’aspiration vers le haut. »

Le météorologue estime que la topographie de la région ainsi que la structure en damier de la ville, « à l’américaine », ont possiblement renforcé la violence du phénomène. « Cela a peut-être créé un « effet ventury », à savoir que les rafales de vent se trouvent canalisées et comprimées entre les bâtiments, si bien que leur effet est plus fort. »

Selon Nicolas Borgognon, la tempête a duré environ 5 minutes, avec un pic d’intensité d’une à deux minutes. « Il faudra faire une réanalyse du phénomène pour comprendre ce qui l’a causé et pourquoi il était si fort. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision