La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La droite veut une aide à la pierre pour la formation duale

(Keystone-ATS) Le canton de Vaud doit en faire davantage pour aider à la construction ou à la transformation de bâtiments dédiés à la formation des apprentis. La majorité de droite du Grand Conseil a fait passer mardi une motion allant dans ce sens.

C’est le PLR Jean-Daniel Carrard qui a défendu cette motion, dans laquelle il propose «quelques pistes» pour donner «un coup de main» aux associations professionnelles. Sa liste «non exhaustive» mentionne des subventions qui pourraient prendre la forme de crédits sans intérêt, de cautionnements ou encore d’aides à fonds perdu.

«Une véritable aide à la pierre serait la bienvenue» pour rendre attractive la formation duale, souligne-t-il. Et d’ajouter que cette aide permettrait aux associations professionnelles «d’offrir aux apprentis des prestations et des conditions-cadre à la pointe de la technologie.»

Motion vs postulat

Sa motion a donné lieu mardi après-midi à un net clivage droite-gauche. A droite, on a largement salué cette volonté de soutenir la formation duale. Et notamment en comparaison aux millions dépensés chaque année par le canton pour la construction de nouveaux gymnases.

A gauche, on a critiqué cette idée que l’Etat n’en ferait pas assez pour la formation duale par rapport à la formation académique. Les députés du PS et des Verts ont aussi estimé que cette proposition de la droite était «tirée d’un chapeau», sans savoir si les associations professionnelles y étaient vraiment favorables. Raison pour laquelle ils auraient préféré un postulat, moins contraignant, et dont le rapport aurait permis d’examiner les besoins.

PLR, UDC et Vert’libéraux s’en sont toutefois tenus à la forme contraignante de la motion, qu’ils ont renvoyée au Conseil d’Etat avec 77 voix favorables, contre 56 oppositions.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision