
La grève des femmes se démultiplie dimanche dans le canton de Vaud

(Keystone-ATS) Coronavirus oblige, la journée de la Grève féministe dans le canton de Vaud se démultiplie dimanche. Au lieu d’une seule manifestation à Lausanne, la mobilisation est décentralisée à Renens, Morges, Yverdon, Vevey et Nyon. Une première action a eu lieu dans la nuit.
Le Collectif vaudois de la grève féministe a organisé samedi soir vers 23h30 un prologue à la journée de dimanche. Quelque 300 personnes se sont réunies sur la place de la Riponne, selon un photographe de Keystone-ATS. Elles ont chanté des hymnes féministes, foulards violets et lumières sur elles.
Une flashmob a ensuite eu lieu sur les escaliers du Palais Rumine, sur le modèle du slam chilien « Un violador en tu camino » (« Un violeur sur ton chemin »), devenu un hymne viral contre la violence faite aux femmes après les grandes manifestations de novembre à Santiago de Chili.
Quatre places, quatre thèmes
Pour dimanche et afin de marquer la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif vaudois de la grève féministe a contourné l’interdiction d’organiser des manifestations réunissant plus de 1000 personnes édictée par la Confédération. Il organise des rassemblements décentralisés.
« Occupons l’espace public dans tout le canton: dans nos quartiers, nos villes et nos lieux de vie! (…) Le coronavirus nous sépare mais nous continuons à lutter ensemble! », invite le collectif. Des manifestations sont prévues à Renens, Morges, Yverdon, Vevey et Nyon.
A Lausanne même, le grand rassemblement prévu à la gare à la mi-journée est remplacé par des mini-manifestations dans quatre lieux de la capitale vaudoise dès 14h00. Quatre thèmes ont été choisis: les retraites et les rentes à la place de la Palud, l’écoféminisme à la place Saint-Laurent, les étudiantes et le travail précaire à la place de l’Europe et le travail du care (non) rémunéré à la place de la Riponne.
Une flashmob, la même que la veille, est prévue à 15h24 à la gare, heure symbolique à laquelle les femmes arrêtent d’être payées en comparaison des hommes. La fin de cette journée vaudoise de mobilisation se terminera à 17h00 sur la place de la Riponne, avec différents messages des mouvements féministes internationaux et des chants.