Un champignon menace d'extinction la singulière grenouille de Darwin (Rhinoderma). Grande comme un ongle de pouce, l'espèce découverte par le scientifique vit dans les forêts du sud de l'Argentine et du Chili.

Presque aucune de ces grenouilles n'est encore morte du champignon Batrachochytrium, toutefois la population diminue petit à petit, selon une équipe internationale de chercheurs de l'Université de Zurich, du Chili et de Grande-Bretagne. Ils craignent une extinction dans les quinze années à venir et demandent des mesures de protection urgentes, écrit mercredi l'Université de Zurich.

Epidémie mondiale

Le champignon provoque la chytridiomycose, une maladie infectieuse fatale affectant les amphibiens au niveau mondial. De nombreuses espèces ont déjà disparu à cause de ce parasite.

La population des grenouilles de Darwin était jusqu'à présent considérée comme stable et une mortalité massive n'avait pas été constatée. Mais la diminution progressive de leur nombre indique que les Rhinoderma sont victimes du champignon. L'espèce a été infectée il y a une décennie, mais les effets ne sont visibles qu'aujourd'hui, relèvent les chercheurs.

Effet retardé

"Ce que nous avons constaté avec l'exemple des grenouilles de Darwin pourrait avoir des conséquences tout aussi graves pour d'autres espèces", souligne Benedikt Schmidt de l'Université de Zurich, cité dans le communiqué. "Nous savons depuis longtemps que le champignon touche les amphibiens. Nous pensions toutefois que les effets de la maladie étaient visibles rapidement", continue-t-il.

Une extinction lente pourrait également toucher d'autres espèces dans d'autres régions, redoutent les chercheurs. Leur article a été publié dans la revue spécialisée "Proceedings off the Royal Society B".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.