La Ligue pulmonaire met en garde contre les apnées du sommeil
(Keystone-ATS) Berne – La Ligue pulmonaire suisse a lancé une campagne d’information dans l’ensemble du pays sur les apnées du sommeil. Quelque 150’000 individus sont concernés par cette maladie, qui se caractérise par une grosse fatigue la journée et des ronflements la nuit.
Arrêts respiratoires très fréquents et ronflements bruyants irréguliers constituent les principales caractéristiques de la maladie – «apnoia» signifiant en grec arrêt de la respiration. Ces symptômes sont rarement considérés comme dangereux, désagréables néanmoins.
La respiration des patients souffrant d’apnées du sommeil s’interrompt entre 50 et plusieurs centaines de fois par nuit. D’où une extrême fatigue tout au long de la journée. Les hommes de plus de 40 ans sont environ deux fois plus touchés que les femmes.
Les personnes atteintes présentent par ailleurs un risque accru de maladies cardiaques et cardio-vasculaires. Les causes de la maladie demeurent inconnues.
Pour remédier à ce syndrome, les patients peuvent porter pendant leur sommeil un masque nasal ou facial de manière à réprimer les ronflements ainsi que les arrêts respiratoires. D’ordinaire, ils se sentent déjà plus reposés après quelques nuits seulement.