La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La locomotive de légende «Flying Scotsman» fait son grand retour

(Keystone-ATS) L’un des fleurons du patrimoine industriel de la Grande-Bretagne, la locomotive à vapeur «Flying Scotsman», a effectué jeudi son tout premier voyage officiel sur les rails après une restauration longue de dix ans.

Laissant derrière elle un voluptueux panache de vapeur blanche, la fière machine de 97 tonnes a quitté le quai numéro 1 de la gare londonienne de King’s Cross vers 08h40 sous les acclamations d’une foule de curieux et de passionnés venus assister à la renaissance de cet engin d’une autre époque.

Quelque 300 passagers remplissaient ses wagons d’époque au charme suranné: cloisons boisées, larges fauteuils de salon au tissu rouge, tables dressées comme dans un grand restaurant et éclairées par de petites lampes en forme de cloche.

Au menu ce matin: petit déjeuner très british avec thé, porridge, et une coupe de champagne pour célébrer l’événement, servis par du personnel en veston vert, comme la couleur de Flying Scotsman.

Badauds ébahis

Tiré par la puissante locomotive 60103, le train filait dans la campagne anglaise, traversant villes et villages sous les regards ébahis des badauds et laissant dans son sillage un nuage de vapeur.

L'»Écossais volant» devait arriver en début d’après-midi à la gare de York (Angleterre), cité historique à environ 280 kilomètres au nord-ouest de Londres, avant de rejoindre dans l’après-midi le Musée national des chemins de fer, à York également, où il restera jusqu’à début mars.

Il s’agit du premier véritable voyage de la locomotive depuis son retour sur les rails en janvier, à Bury (nord-ouest de l’Angleterre) et une série de tests.

Dans les prochains mois, le «Flying Scotsman» partagera son temps entre des trajets à caractère touristique et des expositions. «C’est un jour historique», a estimé Paul Kirkman, directeur du Musée national des chemins de fer.

Histoire tumultueuse

Restaurer la célèbre locomotive aura coûté 4,2 millions de livres (5,8 millions de francs). La puissante machine avait été rachetée en 2004 par le Musée National des chemins de fer pour 2,3 millions de livres, en partie grâce à des fonds levés auprès du public, et les travaux avaient commencé en 2006.

Construite en 1923, elle a été la première locomotive à vapeur à atteindre la vitesse de pointe de 160 km/h et la première à relier Londres à Édimbourg (Écosse) d’une traite.

Après sa retraite en 1963, «Flying Scotsman» avait traversé l’Atlantique pour aller tirer des trains touristiques sur la côte ouest des États-Unis. Rachetée en 1973 par un milliardaire britannique, Sir William McAlpine, la locomotive est revenue en Grande-Bretagne où elle est passée par les mains de plusieurs propriétaires.

Complètement rénovée à la fin des années 1990, la locomotive tirait depuis lors des wagons du mythique train Venice Simplon-Orient Express pour des excursions touristiques au départ de la gare londonienne de Victoria.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision