La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La mère de Michael Jackson évoque au tribunal leurs liens étroits

(Keystone-ATS) La mère de Michael Jackson, émue aux larmes, a évoqué devant la Cour supérieure de Los Angeles sa relation privilégiée avec son fils. Elle a par ailleurs critiqué les mauvaises langues qui le décrivaient comme un «monstre».

Appelée à la barre des témoins, trois mois après le début du procès qui l’oppose au promoteur de concerts AEG, Katherine Jackson a également réitéré ses critiques à l’encontre des producteurs du dernier spectacle de son fils.

Dans leur plainte, la matriarche de 83 ans et les trois enfants du chanteur accusent AEG d’avoir négligé la santé du «roi de la pop» avant la série de 50 concerts londoniens qu’il devait donner l’été de sa mort.

«Quand j’ai perdu Michael, j’ai tout perdu», a déclaré Mme Jackson en séchant régulièrement ses larmes devant les douze jurés du procès, à la Cour supérieure de Los Angeles.

«Michael et moi étions très proches. Michael était l’enfant que toute mère voudrait avoir», a-t-elle ajouté, décrivant son fils comme «très timide».

Homicide involontaire

Mme Jackson reproche notamment à AEG d’avoir mis son fils entre les mains du Dr Conrad Murray, qui purge actuellement une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire.

Le médecin avait reconnu avoir fourni à Michael Jackson le puissant anesthésiant propofol qu’il utilisait comme somnifère, et qui a causé sa mort par surdose le 25 juin 2009.

Le fils aîné du chanteur, Prince, avait déclaré à la barre en juin que le «roi de la pop» craignait que la série de concerts ne le «tue».

Katherine Jackson est allée dans le même sens vendredi, en affirmant qu’AEG n’avait pas correctement surveillé le Dr Murray et n’avait pas pris la mesure de l’état de santé de son fils les semaines précédant sa mort.

Katherine est le quatrième membre du clan Jackson à être appelé à la barre. Avant elle, ont défilé le fils aîné du chanteur, Prince, ainsi que deux de ses neveux, Taj et T.J.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision