La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La poétesse lausannoise Anne Perrier est décédée

En 2012, Anne Perrier (sur la photo) a été auréolée du Grand Prix national de la poésie française (archives) remis par Frédéric Mitterrand (centre). Keystone/AP/Remy de la Mauviniere sda-ats

(Keystone-ATS) La poétesse lausannoise Anne Perrier s’est éteinte dans la nuit du lundi 16 janvier à l’âge de 95 ans à Saxon (VS), selon un avis mortuaire paru dans Le Temps et Le Nouvelliste. Elle est la seule femme à avoir reçu le Grand Prix national de la poésie française.

Anne Perrier a été auréolée de cette prestigieuse distinction en 2012, succédant à Francis Ponge, Aimé Césaire et à un autre Suisse, Philippe Jaccottet. Affaiblie, l’auteure de «La Voie nomade» n’avait pas pu se déplacer à Paris pour recevoir le prix des mains du ministre français de la culture de l’époque, Frédéric Mitterrand.

De son vrai nom Anne Hutter, Anne Perrier est née en 1922 à Lausanne, où elle a fait l’ensemble de ses études de lettres. Sa maison d’édition romande Empreintes notait qu'»au fil de son oeuvre, on constate un mûrissement qui doit autant à l’expérience de la vie qu’à l’approfondissement de son métier d’écrivain».

En 2003, Anne Perrier a aussi été lauréate de la Fondation Leenaards. Parmi ses oeuvres, outre «La Voie nomade», on peut citer «Le joueur de flûte», «Le Livre d’Ophélie» ou «L’Unique Jardin». La poétesse a publié une dizaine de recueils depuis les années 1950. Ses proches ont choisi d’accompagner le faire-part publié lundi, une semaine après sa mort, d’un de ses poèmes «Pour un vitrail».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision