
La présidente de Coop plaide pour des heures d’ouverture prolongées
(Keystone-ATS) Zurich – La présidente du conseil d’administration de Coop, Irène Kaufmann, demande une libéralisation des heures d’ouverture des magasins. Les commerces doivent pouvoir décider eux-mêmes de leurs horaires, selon elle.
« Les modèles de vie deviennent toujours plus flexibles. Les femmes actives sont contraintes de faire leurs courses à des heures inhabituelles », a-t-elle expliqué dans une interview accordée à l’hebdomadaire « Sonntag ».
Cela contribue certes en partie à une charge supplémentaire pour les employés, mais offre également de nouvelles possibilités de travail, poursuit-elle. Les heures supplémentaires seraient d’ailleurs dédommagées. « Nous observons que de nombreux collaborateurs sont intéressés à travailler le soir et le week-end. Ce que je tente d’expliquer aux syndicats. »
Irène Kaufmann ne plaide néanmoins pas en faveur d’une suppression complète des heures de fermeture légale des magasins. Les commerces doivent être fermés en principe le dimanche: « Nous exigeons simplement que dans toute la Suisse les magasins puissent ouvrir leurs portes quatre dimanches par année, dont deux en décembre ».
Dans les stations-services, les gares et les aéroports, la présidente se déclare toutefois en faveur d’une libéralisation générale.