La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La régulation du système bancaire n’en est qu' »à la mi-temps »

(Keystone-ATS) Berne – Philipp Hildebrand, le tout nouveau président de la Banque nationale suisse (BNS), estime que la réforme de la surveillance des grandes banques au niveau international a encore des progrès à faire. « Nous n’en sommes qu’à la mi-temps », a-t-il déclaré à la « SonntagsZeitung ».
« Le plan de réforme est aujourd’hui relativement clair, mais les détails sont toujours en discussion », a indiqué le successeur de Jean-Pierre Roth. « Nous avons besoin de mécanismes qui nous permettent, dans des cas extrêmes, de réduire correctement l’activité d’une entreprise. »
Et pour que cela soit possible, « les banques doivent se réorganiser », a-t-il estimé, soulignant que la chose est « très complexe ». Philipp Hildebrand n’exclut d’ailleurs pas que la régulation des grandes banques nécessite un changement dans la législation suisse.
En outre, le problème des établissements « too big to fail » (trop gros pour faire faillite) n’est pas encore résolu, a-t-il noté. Se défendant de mener une croisade personnelle sur ce point, le président de la BNS estime que la problématique relève de la responsablité collective, car elle met en jeu l’ensemble de l’économie: « Si nous ne trouvons pas de solution, ce n’est pas moi qui aurai un problème, mais nous tous ».
Quant aux perspectives économiques en général, il se dit « modérément optimiste ». Le problème est qu’une grande partie de la croissance observée dans les économies occidentales a jusque-là été portée par les interventions des Etats, a-t-il souligné.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision