
La reine Elizabeth II célèbre ses 87 ans en famille
(Keystone-ATS) La reine Elizabeth II célèbre ce dimanche son 87e anniversaire dans l’intimité à un mois et demi du 60e anniversaire de son couronnement. Seuls des tirs de canon résonneront lundi à midi à Londres pour marquer l’événement.
Selon un porte-parole du palais de Buckingham, la reine «passe son anniversaire avec sa famille, de façon privée». Cette année sera surtout marquée par le 60e anniversaire de son couronnement, le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster. Un festival a d’ores et déjà été prévu du 11 au 14 juillet dans les jardins de Buckingham.
Un autre événement majeur attend aussi cette année la famille royale: la naissance attendue en juillet de l’enfant du prince William et de sa femme Catherine. Le nouveau-né deviendra alors troisième dans l’ordre de succession au trône.
Le 21 avril 1926 est la date de naissance d’Elizabeth II, mais la souveraine britannique a également un anniversaire officiel en juin, traditionnellement marqué par une cérémonie baptisée en anglais «Trooping the Colour», le «salut aux couleurs».
La reine a célébré l’année passée son jubilé de diamant, marquant les soixante ans de son accession au trône après la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952. Elle avait à cette occasion sillonné le royaume et les festivités s’étaient déroulées dans une grande ferveur populaire.