La Russie fête le premier homme dans l’espace, il y a 50 ans
(Keystone-ATS) Le président russe Dmitri Medvedev a rendu mardi un vibrant hommage à Youri Gagarine, le premier cosmonaute de l’histoire. Son vol spatial, il y a 50 ans, est devenu le symbole de la domination soviétique passée dans la conquête de l’espace.
M. Medvedev s’est dit «fier» d’appartenir au pays qui a envoyé le premier homme dans l’espace. La télévision d’Etat a diffusé des images d’archives du vol historique et les journaux ont publié à la une des photos du cosmonaute.
Le 12 avril 1961 à 09h07 heure de Moscou, c’est par une phrase enjouée, restée dans les esprits jusqu’à aujourd’hui, que Youri Gagarine avait commencé son vol: «Et c’est parti!», avait-il lancé avant de décoller à bord d’un vaisseau Vostok depuis le cosmodrome alors ultra-secret de Baïkonour, au Kazakhstan. Son vol autour de la Terre avait duré 108 minutes.
Priorité pour la Russie
«C’était un triomphe immense de notre pays, qu’un grand nombre de gens ressentent toujours dans notre pays et à l’étranger», a déclaré M. Medvedev. Il s’exprimait au Kremlin devant des cosmonautes légendaires, parmi lesquels un vétéran de la mission américaine Apollo et la première femme à avoir volé dans l’espace.
Lors de cette cérémonie retransmise en direct par la télévision, Dmitri Medvedev a aussi avoué qu’enfant, il se serait «plus volontiers imaginé cosmonaute que président».
En visitant le Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) près de Moscou, le président a assuré que la conquête spatiale restait une «priorité» pour la Russie. Il s’est entretenu par radio avec l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS).
Dans la soirée, un énorme feu d’artifice de 50 salves devait illuminer le ciel de Moscou pour marquer l’exploit réalisé par Gagarine. L’astronaute reste pour les Russes «la personnalité du XXe siècle la plus attrayante», selon les sondages.
Quelque 500 événements ont été organisés dans 72 pays pour célébrer cet exploit, selon le site www.yurisnight.net.